Saint Luc, l’apéro

6 06 2011

Pour « alimenter » l’apéro prévu, j’ai eu l’idée de préparer un cake salé. Il y a pas mal de temps que je n’en avais pas fait et j’étais un peu incertaine du résultat ….. je n’aurais pas dû m’en faire, de l’avis général c’était un succès; donc je partage.

Ingrédients pour une gâteau « normal » = recette de base:
150 gr de farine   3 oeufs   1 dl d’huile ( ce qu’on aime! )    2,5 dl de lait ( un peu moins selon la taille des oeufs, mais en fait 2dl sont suffisants )    1 sachet de levure   100 gr de gruyère râpé   sel, poivre, piment/paprika ou pas,selon ce qu’on aime. La masse est assez liquide, pas de panique ! Commencer par mélanger la farine et l’huile et ajouter les autres ingrédients à mesure que la pâte prend une consistance lisse, donc bien battre. Ajouter la levure, puis le gruyère. Rectifier l’assaisonnement (ne  pas avoir la main trop lourde avec le sel! )

Une fois cette masse élaborée, on peut y ajouter: de la feta en cubes, environ une tasse, 1/2 poivron vert en petits dés , revenus pour les ramollir un peu ou l’équivalent de poivrons de couleur mélangés, c’est plus joli :) , des olives noire et/ou vertes émincées; c’est ainsi que j’ai procédé. Mais on peut y ajouter des tomates séchées à l’huile émincées, des  noix, des figues séchées coupées en petits morceaux – et dans ce cas on peut remplacer la feta par du roquefort ou l’équivalent – du jambon ETC. Goûter .

Cuisson: 210° pendant 20 min.,  puis à 180° pour un temps total de 75 minutes

On peut aussi utiliser des moules style ramequins individuels donc adapter le temps de cuisson à 35-45 min selon la taille du récipient. Contrôler avec un couteau en tenant compte  qu’il ne ressortira pas aussi sec que pour un cake sucré !

Un truc que je viens d’apprendre: passer une lame de couteau tout autour de la masse pour que le gâteau lève mieux; cette masse étant assez liquide ça a l’air bizarre, mais ça marche …..

Je n’ai pas encore essayé, mais l’idée m’est venue qu’on pourrait congeler les cakes individuels ? A suivre, peut-être, mais bon appétit dans tous les cas!

Et désolée, je n’ai pas eu l’idée de faire une photo de mon « chef-d’oeuvre » Cri


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Les blablas de Virgule le chat |
meatismurder |
le trou du cul du monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un espoir
| maptitevie33
| lettre de nulle part...